La gestion de la performance : un levier de croissance et de compétitivité des entreprises
La valeur et la richesse d’une entreprise repose fortement sur ses collaborateurs, d’où l’importance de développer l’excellence opérationnelle. Pour ce faire l’une des clés de voûte d’une politique de Ressources Humaines partenaire du business est de garantir et diffuser une culture de l’excellence professionnelle et du mérite dont l’un des piliers est la gestion de la performance.
C’est la mise en place d’un système cohérent et dynamique ou chacun a un rôle à jouer :
la Direction Générale, la Direction des Ressources Humaines, le manager et le collaborateur. Une gestion de la performance efficace est basée sur la bonne synergie entre ces 4 leviers d’actions. La Direction Générale fixe les orientations et les objectifs stratégiques qui seront déclinées par les managers pour la fixation des objectifs de leur équipe. La DRH défini le processus, met à disposition les supports et anime la campagne de fixation des objectifs et d’évaluations. Le collaborateur et le manager sont au centre de ce processus et c’est de la qualité de leur relation et de leur échange que dépendront le niveau de performance et la réussite du processus. C’est à ce moment là qu’est établi le contrat moral entre le collaborateur et le manager pour atteindre leurs objectifs et servir les objectifs stratégiques de l’entreprise.
La performance n’est pas uniquement les résultats d’objectifs quantitatifs mais également l’évaluation d’un comportement dans le poste occupé et vis à vis de son environnement.
La gestion de la performance
Un autre élément important pour que la gestion de la performance soit efficace c’est qu’elle soit liée à d’autres dispositifs RH et s’inscrive dans une culture managériale qui la favorise et encourage la « méritocratie ». D’où l’importance de garantir et diffuser une culture de l’excellence professionnelle et du mérite en encourageant la prise d’initiative et le dépassement de soi et en donnant à chacun la reconnaissance de son mérite et de son engagement.
Les leviers d’amélioration de la gestion de la performance des collaborateurs outre la qualité de définition des objectifs et de leur suivi, c’est une politique de rémunération cohérente et équitable, des perspectives d’évolution professionnelle, la qualité de la relation avec le manager, et l’articulation entre les différents processus RH.
En conclusion, dans le contexte actuel de recherche d’efficacité économique, les entreprises doivent considérer la gestion de la performance comme un levier de croissance et un facteur de différenciation et faire de la performance individuelle un moteur du développement l’entreprise.
Avoir des équipes performantes, engagées et alignées sur les priorités stratégiques avec le bon niveau de compétences pour aujourd’hui et surtout pour demain est un levier de compétitivité et donc de croissance pour les entreprises.